Prévention incendieSécurité, normes et obligations relatives aux feux

Bois et protection incendie

On a coutume de dire que l’acier et le feu ne font pas bon ménage et que le bois brûle. Si le bois brûle effectivement, sa résistance au feu demeure satisfaisante, tant que la partie non consumée peut assurer la stabilité mécanique. En protection incendie, plusieurs approches sont possibles afin de répondre aux exigences réglementaires qui sont bien connues. Il s’agit :

  • du DTU Bois-Feu.
  • des procès verbaux de caractérisation des produits de protection incendie (plâtre incendie PF600, plaques de plâtre, Prégyfeu MO et Prégyflam M1),
  • des procès verbaux d’essai de résistance au feu de montages spécifiques (planchers + plafonds, contre-cloisons, etc).

Les techniques de protection dépendent des possibilités offertes par l’ouvrage à protéger. Quand il est impossible d’incorporer les structures porteuses dans des plafonds ou cloisons, on réalise des encoffrements, soit à base de projection de plâtre, soit par coffrage en plaque de plâtre, soit encore, pour les ouvrages verticaux, par un habillage en carreaux de plâtre. C’est classique et les niveaux de stabilité au feu garantis varient de 30 minutes à 4 heures.

L’encloisonnement des structures porteuses constitue la solution la plus usitée en filière sèche, pour autant que la trame porteuse coïncide avec une paroi de distribution ou de séparations entre logements. C’est alors la cloison qui habille poteaux et poutres et qui les protègent contre le feu. On dimensionne les parements en conséquence pour assurer cette stabilité (1/2 heure à 2 heures). En plafond, on utilise généralement la plaque de plâtre déjà présente pour améliorer l’acoustique du local et on dimensionne ce parement pour assurer la stabilité des poutres et solives incorporées dans le plénum (1/2 heure à 2 heures). Le véritable problème ne réside pas tant dans les moyens à mettre en oeuvre que dans la qualité de la réalisation. Pour la filière sèche, cette qualité passe par une bonne étanchéité à l’air et une vérification minutieuse en cours de chantier de tout ce qui n’est plus visible après la pose des plaques de plâtre.

 

 

Alarme incendie


Derniers articles

Panneau de sécurité incendie

Bois et protection incendie

Thèmes du site

alarme-incendie

formation-incendie

Désenfumage

 

 

|Contacts & Mentions légales |Tous droits réservés : prevention-incendie.fr